UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2013-08-19

L’AMQ accrédite officiellement la station nautique Rivière des Outaouais

L’Association Maritime du Québec accrédite officiellement la 
Station Nautique Rivière des Outaouais 
 
 
Gatineau, mercredi 5 juin 2013. Les Escadrilles Canadienne de Plaisance en collaboration avec la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Destination Gatineau et plusieurs autres organisations publiques et parapubliques sont fières d’avoir officiellement obtenu l’accréditation « station nautique » décernée par l’Association Maritime du Québec (AMQ). Gatineau deviens ainsi la 12estation officielle du réseau québécois qui se nomme : Station Nautique – Rivière des Outaouais.
 
Une station nautique est une entité régionale reconnue regroupant sur son territoire les intervenants en sports, loisirs et évènements nautiques aux fins de coordination de l’offre de services, de promotion nationale et internationale ainsi que de développement nautique. 
 
Étendue géographique : 
 
Notre but étant de créer en engouement régional, nous avons établis de commencer en étant inclusif pour ensuite pouvoir subdiviser. Donc le territoire sera de Fassett aux Rapides de Joachim. Ceci nous permet d’inclure la future route bleue avec la Station Nautique. 
 
Pour les intervenants nautiques de la région, la participation à la station nautique Rivière des Outaouais apporte plusieurs avantages : 
  • Faire partie d’un réseau provincial et ainsi profiter de l’attrait de la certification par les plaisanciers ;
  • Bénéficier de la promotion intégrée faite par l’AMQlors d’activités promotionnelles, de salons et d’autres évènements faisant la promotion des destinations nautiques;
  • Développer des partenariats entre les intervenantsfaisant partie de la station nautique, permettant ainsi de séduire une nouvelle clientèle et d’harmoniser les partenariats d’affaires dans la région;
  • Permettre aux touristes et aux excursionnistes d’avoir un accès simplifié aux plans d’eau et de planifier leurs activités nautiques. 
Ariane Bourgeois, Adjointe à la direction du programme Québec Stations Nautiques mentionne que « votre dossier de candidature a été reçu avec grand enthousiasme hier, lors de l’assemblée du conseil d’administration de l’AMQ. La quantité ainsi que la qualité des services nautiques offerts par la région de même que les nombreux appuis reçus prouvent le potentiel de cette destination nautique. » 
 
Yves Paquette, Directeur général, AMQ : « J'ai eu le très grand plaisir, à la lecture du dossier, de découvrir la richesse nautique de votre région. …. je dois vous avouer que je n'avais pas idée de l'abondante diversité de votre région. Je suis tout autant impressionné par la qualité de l'expertise de votremilieu et des appuis dont vous disposez. » 
 
À propos du réseau Québec Stations Nautiques 
En tant qu’association touristique sectorielle, l’AMQ a créé en 2007 le réseau Québec Stations Nautiques (QSN), à l’instar de France Stations Nautiques (FSN) qui connait un franc succès dans ce pays. Avec ses 12 stations nautiques et 6 en cours de développement, QSN unit des milliers d’intervenantsdes secteurs nautiques, touristiques et publics. Ces derniers se sont mobilisés afin d’assurer la mise en valeur des ressources nautiques, d’offrir des infrastructures de qualité et de faciliter l’accessibilité à l’eau. Notons que la formule de FSN a fait d’autres petits : Espagne Stations Nautiques et récemment la Fédération européenne des stations nautiques. 
 
-30- 
 
Source : 
Jean-François LeBlanc, P. 
819-955-7400 
snriviereoutaouais@nautismequebec.com