UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2015-05-21

Première édition de la Course de canots à glace de Sorel-Tracy

Communiqué
Pour diffusion immédiate



 

La seule épreuve du circuit présentée entre Montréal et la région de Québec!                                               

SOREL-TRACY, LE 10 FÉVRIER 2015 – L’Écomonde du lac Saint-Pierre et la Ville de Sorel-Tracy organisent conjointement la première édition de la course de canots à glace de l’histoire de la Ville, le 28 février prochain. Présentée dans le cadre de la Coupe des glaces, la course permet ainsi à Sorel-Tracy d’accéder au groupe restreint des villes qui accueillent l’une ou l’autre des sept compétitions accréditées par le Circuit québécois de canot à glace.
L’événement débutera dès 11 h 30 au Quai no 2, le lieu désigné pour accueillir prochainement les installations de l’Écomonde du lac Saint-Pierre. Situé directement sur la rive du Saint-Laurent, ce site permettra aux spectateurs de suivre la course dans son intégralité, puisque cette structure s’avance dans le fleuve sur plus de 200 mètres. Plusieurs activités gratuites seront au rendez-vous pour les spectateurs et partisans : animation, foyer extérieur pour se réchauffer, cantine mobile, bar de glace, etc. Le coup d’envoi de la course sera donné à 12 h 30 et la cérémonie de remise des médailles aura lieu vers 14 h.

Un sport québécois unique au monde
À l’occasion de la course de Sorel-Tracy, entre 30 et 40 équipes de cinq canotiers chacune sont attendues pour participer à l’événement, en provenance de partout au Québec et même de Chicago! La ligne de départ sera située sur la banquise près du Quai no 2. Le trajet débutera par une traversée de la voie maritime du fleuve Saint-Laurent vers Saint-Ignace-de-Loyola. Une fois de retour à Sorel-Tracy, les équipes devront contourner une bouée et se diriger vers Sainte-Anne-de-Sorel. Elles reviendront ensuite vers le Quai no 2 à contre-courant afin de franchir la ligne d’arrivée pour le chronométrage final. Déjà bien amorcée, la saison de compétition en sera alors à l’avant-dernière épreuve inscrite à son calendrier 2015; la compétition sera relevée!

D’une activité de nécessité à un sport exigeant
Reconnue depuis 2014 comme un élément du patrimoine immatériel du Québec par le ministère de la Culture et des Communications, la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent a d'abord été un moyen de déplacement entre divers lieux. Elle a ensuite donné naissance au métier de passeur, qui consistait à transporter des personnes, des marchandises ou du courrier d'une rive à l'autre. La pratique du canot à glace est maintenant un sport de compétition qui exige, comme autrefois, une connaissance du fleuve, des glaces, des vents et des courants. Les athlètes qui pratiquent ce sport doivent faire preuve d’agilité, de stratégie, d’endurance et d’une grande soif de dépassement alors qu’ils doivent parfois affronter en plus des conditions météorologiques extrêmes. À chaque course, les spectateurs assistent à une performance différente mais toujours aussi exaltante!

Renseignements
La Course de canots à glace de Sorel-Tracy aura lieu le samedi 28 février, sur le site du Quai no 2, situé au 125 rue du Traversier, à proximité du débarcadère du traversier Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola. Les spectateurs sont invités à arriver dès 11 h 30 afin de ne pas rater le début de la course à 12 h 30. La cérémonie des médailles, incluant la remise de plus de 4000 $ en bourses, aura lieu vers 14 h, ce qui marquera la fin des activités sur le site.

Pour plus de détails concernant la Course de canots à glace de Sorel-Tracy, visitez le site Internet de la Ville au www.ville.sorel-tracy.qc.ca, section Loisirs, Sports et Culture ou consultez la page Facebook de l’événement : Course de canots à glace Sorel-Tracy.

Organisateurs et partenaires
La Course de canots à glace de Sorel-Tracy est une initiative de l’Écomonde du lac Saint-Pierre en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy. Écomonde du lac Saint-Pierre est un projet porteur voué à devenir la porte d’entrée de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Au coeur du centre-ville de Sorel-Tracy et de sa revitalisation, il misera sur l’émerveillement, l’inusité, le sensationnel tant sur le plan de l’hébergement, du centre des congrès, de son amphithéâtre extérieur et de la place publique.

Plusieurs partenaires offrent un support essentiel à la tenue de cet événement et les organisateurs souhaitent les remercier : Construction Sorel, Rio Tinto Fer et Titane, Richardson, Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Jean Coutu Tracy, Benoît et Léo Théroux, Aciers Richelieu, Honda Sorel-Tracy, Laflamme Prêt-à-porter et Fourrure, Auberge de la Rive, Imprimerie Émond et Pelletier, IGA Marché André Tellier, Fontaine d’eau.

                                                                                               – 30 –

Source : Marie-Noëlle Girard
Chargée de projet | Écomonde du lac Saint-Pierre
Directrice de course pour la Course de canots à glace de Sorel-Tracy
450 742-6540

mn.girard@ecomonde.ca