UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2015-05-21

Construction d’un bâtiment multifonctionnel de service et d’un camping nature au Récré-O-Parc

                                                                                                               
                                                                                                                                                                    Communiqué de presse
                                                                                                                                                                 Pour diffusion immédiate
 

La Ville de Sainte-Catherine reçoit une aide financière importante de la Communauté métropolitaine de Montréal et du Gouvernement du Québec



Sainte-Catherine, le 20 mai 2015 - La Ville de Sainte-Catherine est fière d’annoncer la construction, d’ici 2016, d’un bâtiment multifonctionnel de service et d’un camping nature au Récré-O-Parc. Ce projet structurant, dont l’investissement totalise 4 millions $, est rendu possible grâce à la contribution financière de 2,4 millions $ consentie par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le Gouvernement du Québec dans le cadre du programme de Trame verte et bleue du Grand Montréal. Les travaux, qui s’échelonneront sur une période approximative d’un an, débuteront au courant du mois
d’août 2015.

La construction du bâtiment multifonctionnel et du camping nature permettra de bonifier significativement l’offre de service du Récré-O-Parc grâce à l’aménagement de nouvelles infrastructures récréatives en milieu naturel. « Ce projet aura des impacts importants pour la Ville de Sainte-Catherine, la MRC Roussillon ainsi que pour la région du Grand Montréal », explique la mairesse Jocelyne Bates. « En effet, les nouvelles installations permettront d’augmenter l’accessibilité annuelle du Récré-O-Parc, ce joyau de notre communauté. La diversification de l’expérience offerte aux clients permettra au parc de devenir une destination récréotouristique unique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie pour la population de la région métropolitaine. » Le Récré-O-Parc occupe une position stratégique étant l’une des portes d’entrée du projet Parc-plage du Grand Montréal. Ce programme, qui vise à augmenter le rayonnement de la région et à consolider sa vocation récréotouristique, permet la réappropriation du fleuve par les citoyens et les touristes, tout en favorisant la protection des milieux naturels.

Des projets structurants pour le Récré-O-Parc
L’ensemble du projet respectera le patrimoine naturel et historique des lieux et sera bâti selon certains critères de construction LEED. Le nouveau bâtiment sera notamment composé majoritairement de bois et de pierre afin de s’intégrer harmonieusement au décor naturel du parc et utilisera la géothermie afin de réduire la consommation énergétique. Conformément au « Plan d’action à l’égard des personnes handicapées » de la Ville de Sainte-Catherine, le nouveau pavillon a été conçu selon les règles d’accessibilité universelle.

Le bâtiment multifonctionnel permettra d’améliorer l’accueil de la clientèle du Récré-O-Parc en offrant une nouvelle gamme de service, et ce, à longueur d’année. Une salle polyvalente avec foyer, café-resto et vue sur les rapides du Saint Laurent permettra notamment de recevoir les visiteurs et d’y tenir des réceptions ou des expositions. De plus, le bâtiment sera équipé de blocs sanitaires avec douches, d’une salle de lavage, d’une infirmerie, d’un dépanneur pour l’été et d’un centre de location d’équipement sportifs en hiver. Une salle pour les campeurs, les skieurs et les patineurs complètera l’ensemble.

Pour sa part, le nouveau camping nature offrira une expérience touristique originale, tout à fait adaptée pour les amateurs de vélo et les adeptes de plein air. Les 45 sites, situés dans un secteur semi-boisé à l’écart des activités quotidiennes du parc et des espaces véhiculaires, seront aménagés avec une plateforme de bois pouvant accueillir une tente pour 2, 4 ou 6 personnes.

                                                                                                - 30 -

Source
Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications
Service des communications et relations avec le citoyen
Ville de Sainte-Catherine

Renseignements :
450 632-0590, poste 5169
amelie.hudon@ville.sainte-catherine.qc.ca