UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2015-11-19

Lancement d’une consultation en ligne sur l’utilisation du fleuve

                                                                                                                                                                      COMMUNIQUÉ
                                                                                                                                                                      Pour diffusion immédiate

Québec, le 14 octobre 2015 – Le maire de Québec, président du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et président de la Table de concertation régionale (TCRQ) sur la gestion intégrée du Saint-Laurent, M. Régis Labeaume, lance aujourd’hui une étape de consultation en ligne pour prendre le pouls des citoyens sur l’utilisation du fleuve Saint-Laurent.

« Depuis sa création, la Table de concertation a travaillé avec les intervenants du milieu pour se donner des priorités, s’entendre sur des enjeux et voir à ce que les actions les plus appropriées soient mises en oeuvre, a mentionné M. Régis Labeaume. On veut maintenant entendre ce que la population pense de son fleuve et de ses rives, de l’utilisation qu’elle aimerait en faire, des activités qu’on peut, ou pourrait y tenir, des perspectives de développement, des menaces qui le guettent… »

« Autant à Lévis qu’à Québec, nous sentons un vif intérêt de la part de la population pour tout ce qui est en lien avec le fleuve, a mentionné M. Gilles Lehouillier. Nous sommes heureux d’inviter nos concitoyens à nous faire part de leurs idées, de leurs attentes, de leurs préférences. C’est une étape importante dans les travaux de la Table de concertation sur la gestion intégrée du Saint-Laurent. »

« Cette démarche participative a le mérite d’appeler les citoyens et les acteurs du milieu à réfléchir sur les enjeux et les actions à prendre pour un fleuve vivant et en santé. Leurs voix guideront la TCRQ dans sa planification pour les années à venir, dans un contexte où la protection de l'environnement et la vitalité économique sont au coeur des préoccupations de la population » avance M. Michel Venne, directeur général de l’Institut du nouveau monde (INM).

Mobilisation des acteurs et des citoyens

Rappelons qu’en février 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques confiait à la Communauté métropolitaine de Québec le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au fleuve Saint-Laurent.

Dans la foulée des travaux réalisés au cours de la dernière année, cette participation publique marque une nouvelle étape incontournable. En plus de contribuer à nourrir l’exercice de planification, cette consultation vise également à mobiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens concernés et intéressés par l’élaboration du plan de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent.

Réalisé en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), le sondage est disponible en ligne jusqu’au 2 novembre prochain dans la page cmquebec.qc.ca/tcrq.

                                                                                                    - 30 -

Source : Sylvain Gagné
             Service des communications de la Ville de Québec
             418 641-6210
             Sylvain.gagne2@ville.quebec.qc.ca