UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2017-02-24

Un nouveau sport en vogue !

Texte et photos : Do Sport
 
      
 
SUP, Stand Up paddle, paddleboard, planche à rame, partout nous voyons des gens pagayer sur l’eau, au rythme de la nature… Que ce soit sur une rivière, un fleuve, la mer, ce sport est accessible partout et par tous.  Principalement pratiqué dans les pays chauds et originaire d’Hawaii, la planche à rame (Stand Up paddle) (SUP) fait maintenant de plus en plus d’adeptes en Amérique du Nord et en Europe. Contrairement à plusieurs sports, le SUP se maîtrise dès les premières minutes sur l’eau… Il suffit d’un peu d’équilibre et de quelques coups de pagaie et c’est partie pour une belle balade! Et ce sport se pratique même l’hiver, sur les plans d’eau non gelés!
 
Depuis quelques années, plusieurs personnes jumèlent la pratique du SUP et du yoga (SUP yoga), qui en fait un sport très complet, tant en piscine que sur un plan d’eau extérieur. D’ailleurs, le Club MultiVoile, où il est possible de louer et acheter des planches (SUP) Do Sport, offre également des cours de SUP yoga. Do Sport offre la possibilité de suivre un cours d’initiation au SUP, de participer à des excursions, des voyages ainsi qu’à des descentes sur rivières.

Depuis l’été 2016, la fondatrice de Do Sport, Dominique Vallée, connue pour ses nombreuses années de compétitions au sein de l’équipe canadienne de planche à voile à l’international (1998-2012), kinésiologue, entraîneur national en voile et en affaires depuis 2012, fabrique ici même à Trois-Rivières des planches rigides de SUP avec des produits majoritairement québécois.

 « En 2016, après l’acquisition de machinerie pour la production de planches en fibre de verre, Do Sport a mis en place une équipe consacrée à la recherche et au développement, à la fabrication ainsi qu’au contrôle de la qualité. Conséquence de cette initiative, en plus de notre vaste éventail de planches de SUP, nous proposons désormais deux modèles de planches de surf, en plus de produire les réputés kayaks Tutjak. »

Les planches à rame (SUP)… Rigides ou gonflables?

Les planches rigides sont offertes en une vingtaine de modèles. Parmi ses produits, nous retrouvons des modèles pour les amateurs et pour ceux qui désirent un plus grand défi. Une gamme très populaire de SUP gonflables est également offerte. Cette dernière qui se roule et se range aisément, permet de la transporter partout facilement. Il ne suffit de quelques coups de pompe pour la gonfler et en profiter partout où vous allez! Tous ces produits, sauf les planches de SUP gonflables, sont désormais entièrement fabriqués à ses installations de Trois-Rivières.

Parmi ces  modèles, nous retrouvons la nouvelle planche rigide Éclipse 9’10’’. Elle est parfaite pour les planchistes – débutants comme avancés – qui veulent s’aventurer sur les lacs calmes, mais aussi en mer, car elle se manœuvre avec aisance tout en procurant une bonne vitesse. Ses cinq ailerons assurent de plus une excellente conduite en ligne droite. Éclipse existe en fini bois ou carbone innegra.

Enfin, l’autre nouveauté de Do Sport en matière de planche de SUP est la gonflable Cross XL. Une planche polyvalente de 5’’ d’épaisseur permettant un centre de gravité plus bas dans les rapides ou lors de la pratique du SUP yoga. Elle est la planche parfaite pour le chalet ou pour les gens voulant partager une planche avec les amis et la famille.

Des planches gonflables de ce genre sont axées sur l’aspect pratique, car elles permettent de contrer le manque d’espace de rangement ou d’en faciliter le transport. On les utilise pour surfer dans des endroits rocheux, en eau vive, dans des rivières peu profondes, sur des plages rocailleuses, etc. Se démarquant aussi par leur robustesse, elles conviennent aux planchistes de tous les niveaux, selon leur type de pratique.

Nouveautés : Deux types de planches de surf

 

Les planches Pure sont conçues pour la pratique dans les vagues plus petites, elles sont destinées aux planchistes débutants à intermédiaires. Elles sont faciles à diriger. Quant aux planches Sensation, leur rigidité permet beaucoup de polyvalence en surf de rivières ou en mer, sur des vagues plus fortes. Elles sont conçues pour les adeptes de niveaux intermédiaire à avancé.

Do Sport distribue ses planches et accessoires dans une vingtaine de points de vente répartis au Québec et, nouvellement cette année, en Ontario. La liste complète se trouve sur son site (dosport.ca). Ses planches se distinguent par leur rapport qualité-prix supérieur dans le SUP de loisir performant.

En affaires depuis 2012, Do Sport jouit d’une excellente réputation à la fois dans son industrie et auprès des consommateurs. Son approche de développement mise largement sur les partenariats avec les écoles régionales, qui offrent une formation favorisant la pratique sécuritaire et le plaisir en SUP. Les formateurs de Do Sport sont tous spécialisés dans l’activité physique et priorisent la sécurité lors de la pratique du SUP. C’est la seule entreprise d’ici équipée pour la production mécanique de planches, les entreprises locales visant plutôt une fabrication artisanale.

À l’été 2017, venez essayer nos nouvelles planches à rame…