UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2013-08-19

En 2009, le nautisme québécois se donne rendez-vous à Gaspé


 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Gaspé, le 20 avril 2009 – C’est aujourd’hui, il y a 475 ans que Jacques Cartier quittait Saint-Malo pour entreprendre sa traversée de l’Atlantique. En cet anniversaire très spécial, le Club nautique Jacques-Cartier et la Corporation des Fêtes du 475e de Gaspé sont fiers de dévoiler les grandes lignes du volet nautique, présenté dans le cadre des festivités.

En juillet et août 2009, plusieurs rassemblements maritimes sont attendus dans la baie de Gaspé à l’occasion des Fêtes du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier. L’arrivée à Gaspé de ce navigateur malouin s’est faite par la mer et, pour lui rendre hommage, les festivités du 475e anniversaire de son arrivée incluent un volet nautique à leur programmation estivale.
Claudine Roy, présidente de la Corporation des Fêtes du 475e mentionne que « cet hommage à la mer, à nos plans d’eau et à nos racines était un incontournable des festivités. La population de Gaspé est extrêmement fière de ses origines et cet événement fera certainement déplacer des foules! »

Aperçu de la programmation

Plusieurs activités diversifiées seront présentées dans la magnifique baie de Gaspé durant l’été 2009.

Du 24 au 26 juillet, la Course Jacques-Cartier 2009 sera un élément majeur du volet nautique des Fêtes et est d’ores et déjà le plus important événement, en terme de participation, de l’histoire du nautisme québécois. Ce sera l’occasion de célébrer « nautiquement » le 475e avec les navigateurs de tout le Québec et du Canada Atlantique. Et puisque Jacques Cartier était un Malouin, nous avons invité le président de la Société nautique de la baie de Saint-Malo à se joindre à nous! Pareil événement nécessite un président d'honneur, quelqu'un de reconnu dans le milieu maritime et ayant à coeur le développement du nautisme au Québec. Le comité organisateur est très heureux d’annoncer que monsieur Yves Blouin sera le président d’honneur de cet événement. Animateur de l’émission Mer et Monde sur les ondes de Radio-Canada Gaspésie – les Îles et propose, en plus, Bon Vent, le Magazine de la mer. Il aime profondément ceux et celles qui naviguent, peu importe sur quel type de bateau et affectionne ceux et celles qui pratiquent un métier associé à la mer. De plus, les organisateurs sont fiers d’annoncer que messieurs Mike Birch et Éric Tabardel, deux figures importantes de la course océanique, participeront à la Course Jacques-Cartier 2009. Mike Birch est une légende de la course à voile océanique. Avec plus de 50 traversées de l’Atlantique, en solitaire ou en équipage, il est un exemple par son sens marin et par ses qualités humaines. Quant à Éric Tabardel, il est l’un des principaux espoirs québécois en course océanique et il passera l’été à Gaspé pour s’entraîner avant de traverser l’Atlantique pour aller participer à une série de régates. Le navigateur Georges Leblanc a aussi informé les organisateurs de son intention de s’inscrire à la Course Jacques-Cartier 2009.

Le 25 juillet, à l’occasion de la Course Jacques-Cartier 2009, un spectacle de chants de marins mettra en scène le groupe Breton Les Souillés de cale, le groupe de Gaspé Les Moules Marinières, ainsi que les Madelinots Suroît. Un rassemblement qui en fera chanter et danser plus d’un!

Du 6 au 24 juillet, trois équipages de yoleurs québécois venus de la région de Québec, de Saint-Jean-Port-Joli et de la Gaspésie, seront à Gaspé pour un camp d’entraînement suivi d’une compétition de yoles qui aura lieu dans le Havre de Gaspé. La yole de Bantry qui porte fièrement les couleurs de la Ville de Gaspé fait maintenant partie de la flotte de l’École de Voile le Cormoran participera à ce camp d’entraînement. En 2010, 15 yoleurs seront choisis parmi les participants au camp d’entraînement de Gaspé, afin de participer à l’Atlantic Challenge!

Les 4 et 5 août, le grand voilier Pride of Baltimore II viendra saluer les Gaspésiens. Amarré au quai de Sandy Beach, le voilier sera accessible à la population qui le visitera à l’occasion de deux demi-journées open deck.

Chaque année, l'Association des amateurs de bateaux de bois (AABB), tient un rassemblement dans une région différente du Québec. En 2009, c’est Gaspé qui aura la chance d’accueillir ces amoureux de la mer et du patrimoine maritime à l’occasion du rassemblement des bateaux de bois les 11 et 12 juillet.

Robert Vaillancourt, coordonnateur du volet nautique des Fêtes du 475e souligne que « le volet nautique des Fêtes du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier contribuera à rapprocher la population de Gaspé de ses racines maritimes. Il s’agit aussi d’un projet très mobilisateur pour les membres du Club nautique Jacques-Cartier, l’un des plus anciens au Québec ».

Partenaires du volet nautique

La mise en oeuvre de ce volet nautique est rendue possible grâce au support financier de la Corporation des fêtes du 475e. Le Club nautique Jacques-Cartier peut également compter d’ores et déjà sur le support de l’Association maritime du Québec (AMQ), de la SADC de Gaspé et le CLD de la Côte-de-Gaspé.

Complément d'information

-30-

Source : Ève Dupré-Gilbert
Chargée de projets, Francoeur McDonald
Responsable des communications des Fêtes de Gaspé 2009
(418) 368-0635
communication@475gaspe.com


Pour information: Robert Vaillancourt
Coordonnateur du volet nautique du 475e
Club nautique Jacques-Cartier, Gaspé
(418) 360-5081
robert@coursejacquescartier2009.ca